Église d'Avrigney

Église sous le titre de St Etienne, Pape (de 254 à 257), martyre sous Valérien. (Fête le 2 Août)


Église reconstruite en 1760 par Jean-Charles Colombot (un des maîtres incontestés de l'architecture comtoise) et Claude Jeambard, entrepreneur d'Avrigney, en remplacement d'un édifice plus ancien.
Elle fut ensuite restaurée intérieurement en 1856 par Alfred Ducat.


Église avec clocher en tête; toit à l'impériale; façade élégante mais simple avec un portail en anse de panier surmonté de volutes sculptées encadrant une niche où se trouve une statue du pape St Etienne.


Église-halle comprend trois nefs de quatre travées séparées par des colonnes cylindriques en pierre de Sampans, à chapiteaux ioniques.
A terre, pierre tombale de Jean-Claude Grand, prêtre et vicaire d'Avrigney pendant 18 ans, mort le 17 Mai 1722 à 32 ans.


Un très beau panneau de bois
peint représentant la Vierge du Rosaire,
Saint Dominique et Innocent III.


Dans le bas-côté gauche se trouvent
les fonts-baptismaux en bois
avec un bassin en pierre de Sampans



Dans le bas-côté droit se trouvent
six confessionnaux du XVIIIème siècle,
dessinés par J-C Colombot (1754)

La Chaire en bois sculpté du XVIIIème siècle dont la cuve hexagonale représente les quatre évangélistes et Jésus au milieu des docteurs de l'Église.


Un autel-retable sur lequel est posé une statue de l'Immaculée conception, avec en arrière, un tableau représentant la donation du rosaire à St Dominique et au-dessus, une Gloire composée d'anges, d'une colombe à gauche et d'une couronne d'épines à droite.


Dans le sanctuaire se trouve un énorme retable de style baroque à demi-circulaire formé de quatre grandes colonnes corinthiennes séparées par des médaillons sculptés. Au centre, une toile centrale où figure St Étienne en costume épiscopal, avec au-dessus une immense Gloire de nuages et d'anges.


Présence de statues en bois doré de St Joseph
(une fleur de lys à la main droite)


Statue en plâtre de St Antoine entre les colonnes.

Texte rédigé par Matthieu RUGGERI et Mr Pariset