Église de Ruffey-le-Château

L'Église de Ruffey-le-Château date de 1784

A l'intérieur de l'Église au dessus de l'autel un grand tableau représentant Saint Antide.

Le Saint Patron de notre village qui est Fêté à la date la plus proche du 17 juin . En entrant à droite dans l'Église une pierre tombale des Seigneurs datant du XVème siécle. Pierre tombale de Pierre du Vergier et Gauthierd'Azuel à Ruffey le Château.

Qui est Saint Antide?

Evêque de Besançon obtint la palme du martyr en mourant dans la Foi en l'an du Seigneur 467.

En 408 les vandales (dont le nom est resté symbole de dévastation) s'acharnèrent sur tout ce que leurs farouches prédécesseurs avaient oublié de détruire; ils ne respecteront ni les monuments, ni les Eglises, ni les Hommes que leurs caractères religieux rendait sacré même aux yeux des barbares. C'est ainsi que Saint Antide Evêque de Vesontio (actuellement Besançon) s'avança jusque vers Marnay occupé par les vandales se présenta par dévouement, pour son peuple, devant Crouis leur chef. Celui-ci qui avait voué une haine mortelle à la religion du Christ, voyant devant lui l'Evêque de Besançon le souffleta, le fit dépouiller des vêtements, battre de verges et décapité à coté de la grande voie romaine de Ruffiacum à Vesontio à l'endroit où l'on voit une Chapelle commémorative de cet évènement, appelé l'Oratoire Saint Antide prés du village actuel de Ruffey.

Dans ce petit oratoire Saint Antide dessus l'autel on peut lire l'inscription:

En l'honneur de Saint Antide Evêque de Besançon, paroisse de Ruffey, Patron de cette Paroisse qui obtint ici la palme du Martyr en mourant dans la Foi en l'an du Seigneur 457.